© 2019,  Sentinelles de la paix

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon

Les actions à mettre en œuvre

1. L’organisation d’opérations "Sentinelles"  sur le thème de l’abolition de l’arme nucléaire dans des dans des villes adhérentes à l’AFCDRP est notre premier objectif.

Néanmoins, cet objectif prioritaire n’exclut pas la possibilité d’organiser des actions et opérations comme décrites ci-dessous dans des communes non adhérentes à l’AFCDRP. En effet il nous semble que l’organisation de telles actions pourrait permettre d’engager une réflexion localement sur l’adhésion de la commune organisatrice.

Ces opérations que nous aimerions conduire sont prioritairement en direction des jeunes générations, ce qui n’exclut pas que des actions puissent être conduites avec des adultes. L’opération consisterait à ériger des Sentinelles après avoir en préalable expliqué le sens de la démarche. L’association envisage d'autres modes d’action en complément des actions traditionnelles "Sentinelles",  en particulier l’organisation de projections de films sur le thème de la bombe qui seraient suivies d’un débat. Ce serait aussi l’occasion de présenter au public une série de livres traitant de ce thème sur des stands à l’intérieur du cinéma.

2. Projet de jardin permanent.  Une autre opération consisterait en l’installation d’un petit jardin permanent (dans l’esprit des jardins japonais associant minéral et végétal), où les personnes pourraient lire sur des panneaux en différentes langues, des témoignages d’Hibakushas ainsi qu’une présentation de la démarche, et où il leur serait proposé de s’inscrire, en lien avec les objectifs de l’AFCDRP et de Mayors for Peace, dans le projet des « Sentinelles » afin de maintenir en permanence cet engagement pour la Paix. Les personnes qui le souhaiteraient pourraient faire un geste de paix en « élevant » une sentinelle ou en « relevant » une sentinelle tombée sur le jardin.

3. Promouvoir l’adhésion de communes du département de Tarn et Garonne à l’AFCDRP. À ce jour, il n’y a aucune commune du département de Tarn-et-Garonne adhérente. Vous tous, lecteurs, simples citoyens, vous pouvez nous rejoindre dans cette démarche et vous rapprocher de vos conseils municipaux afin de promouvoir l’adhésion de vos communes et ainsi aider au développement de l’AFCDRP.