© 2019,  Sentinelles de la paix

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon

Nos actions réalisées - 5/5

Les "Sentinelles de la paix" ont été invitées pour une intervention au lycée Clément Marot à Cahors (46)

Deux classes de première, soit 60 élèves et leur professeur de Français, Dalila Djebbar, dont le travail en amont de cette intervention a été particulièrement remarquable, ont suivi avec une attention quasi solennelle la présentation du diaporama de la genèse des "Sentinelles de la Paix".  Un débat a suivi, riche de questions très intéressantes, puis tous ensemble on est sorti pour construire quelques "Sentinelles", une pierre posée n'est pas jetée. Avant ce geste symbolique il y a eu ces prises de paroles :

Discours lu par des élèves

Nous, élèves du lycée Clément Marot, habitants de Cahors, de France et du Monde entier, déclarons solennellement que cette sentinelle de la paix symbolise une nouvelle ère,  celle  du « bien vivre ensemble ».

La France est «  un mille feuilles », comme l'écrivait Leila Sebbar. Elle disait : « Il me faut impérativement la rencontre, insolite, de deux ou plusieurs altérités. Par exemple, un Arabe ou un Nègre sous un noyer en Dordogne, ou un Français, Européen dans le désert d’Abyssinie.

Cette superposition  de cultures, d'identités et d'origines différentes, c’est nous ! Nous nous retrouvons dans nos valeurs communes  la  « Liberté, l’Egalité et la fraternité », nous sommes tous construits par l’idéal des Philosophes des Lumières et les principes de la laïcité.

Pour construire un monde meilleur  nos frères de toutes appartenances qui ont bâti notre histoire, partagé nos vies et  nos douleurs appartiennent à notre  avenir.

Désormais nous déclarons que nous sommes tous sentinelles, garants de la paix et de la justice.

Il est encore temps de relever la tête, de ne pas se soumettre à nos peurs. Nous devons nous unir. Nous déclarons que chaque sentinelle ici s'indignera contre des actions et des idées  néfastes au bon développement de l'homme. Nous nous indignerons contre tout acte raciste et antisémite, contre les injustices et tous types de violence, de discrimination, d’inégalité présente à tous les niveaux.

Et aussi un poème ....

Quelle que puisse être sa nationalité

Son sexe

La couleur de sa peau

L'aspect de ses cheveux

La forme et la couleur de ses yeux

Sa confession et, ou philosophie

Encourageons-la,

Encourageons-le,

Encourageons-les,

A être toujours plus humain

Avec une empathie et une spiritualité élevées

Un sens et souci de la nécessité

Un respect inaliénable des droits et devoirs humains

Au service de l'humanité notre Aînée et destinée

Pour une planète, terre d'harmonie et de paix

Laissée en héritage aux générations futures.

                                 Guy Créquie