© 2019,  Sentinelles de la paix

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon

Notre démarche

Le projet de notre Association est avant tout l’organisation d’actions d’éducation à la Paix. Notre démarche est basée, mais de manière non exclusive sur l'élévation de « Sentinelles », geste symbolique de paix. Ce geste puise ses sources dans la démarche Land Art et relève de la notion de "Performance artistique", pratique qui définit une œuvre par le moment de sa réalisation, sous la forme d'un "évènement". La performance (dans notre démarche l’élévation de «Sentinelles de Paix ») se construit en réalisant une idée  (celle de la Paix)   par un geste  (celui de poser des pierres au lieu de les jeter). Elle a pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement.

Construire une "Sentinelle", relève bien d’une organisation de la matière, c’est à dire un travail  architectural, mais cette construction est aussi  une "élévation" de la matière inerte en une construction "symbolique".

Les élévations de sentinelles sont des actions par définition éphémères qui laissent peu d'objets derrière elles. Les traces de ces opérations sont pérennisées par les photographies, les compte rendus, les articles de presse,  mais aussi et "avant tout"  par les processus de changement, de prise de conscience  qui s’opèrent chez les participants. Toute élévation est symboliquement une élévation de l’esprit.

Il est aujourd’hui démontré que l’augmentation de la sensibilité humaine a une répercussion sur la diminution de la violence et sur l’augmentation de la sensation de se sentir bien avec soi-même et donc avec les autres. L'œuvre performance et ses effets s'inscrivent dans le temps et non dans la matière.