© 2019,  Sentinelles de la paix

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon

Le 11 novembre 2019, notre association a participé à la journée Lasséranaise de la paix dans la commune de Lasseran dans le Gers. Depuis plusieurs années, sous l'impulsion de Monsieur Michel Soriano, maire de la commune, et avec la participation active des élus, des enseignantes et des élèves de l'école, sans oublier les habitants, la journée du 11 novembre est orientée sur le thème de la paix en cohérence avec l'engagement de la commune dans le réseau de Maires pour la Paix

Cette année, la journée a été organisée autour de plusieurs temps forts. Tout d'abord, les 150 participants sont partis de la Place de la paix au milieu de laquelle on trouve un Olivier et tout autour, des plaques avec tous les prix Nobel de la Paix français. Puis tous les participants sont descendus, les enfants en tête agitant les drapeaux de la paix, pour l'inauguration du jardin de la paix, avec un espace « Sentinelles » en mémoire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, un espace consacré au symbole de la paix, un autre à l'histoire de la naissance de la Colombe de la paix et le dernier espace sur le drapeau arc-en-ciel de la Paix. À noter la présence de Monsieur Michel Cibot, délégué général des Maires pour la Paix France et Madame Miho Shimma ambassadrice en France de la ville d'Hiroshima. Il faut saluer l'idée très originale de la commune de Lasseran d'avoir installé ce jardin sur un circuit de randonnée.

1/17

1/11

Dans un deuxième temps, après le discours de Monsieur Soriano devant le monument aux morts,  nous avons pu écouter quatre textes très émouvants.

Cliquez içi pour découvrir les textes

 

Puis les enfants de l'école ont récité un poème de Paul Éluard et ont interprété la chanson « Nos mains » de Jean-Jacques Goldman.
Puis après le repas convivial, nous avons assisté à la projection du film « La bombe et nous » en présence du producteur du film, Jean-Claude Bauduret, suivie d'un débat.

Rendez-vous est pris pour le 11 novembre 2020