© 2019,  Sentinelles de la paix

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon

Le 29 juin 2019, dans le prolongement de notre intervention au lycée horticole, la mairie de Moissac nous a invité à participer à une journée d'action sur le thème du « Vivre Ensemble » dans le quartier du Sarlac.
À cette occasion, nous avons organisé une  opération   « Sentinelles de la paix »   avec présentation de la démarche par les membres de l'association et les personnes qui le souhaitaient pouvaient élever les pierres.
Nous avons aussi accueilli sur notre stand Madame la directrice du cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne à qui nous avons pu présenter notre association ainsi que notre projet avec les villes d'Hiroshima et de Nagasaki.
À noter un buffet très sympathique organisé par les résidents et une exposition de personnalités œuvrant ou ayant œuvré pour la paix.

1/5

Dans le prolongement de cette journée, Jacques Tribalat de l'association « Moissac Métiers d'Art et Création » nous a fait passer le petit texte suivant:
Depuis que j ai installé le totem et les galets sur la pelouse de l'Espace de la TOUR DES MOINES des ados ou des adultes qui fréquentent le square sont attirés par un homme aux cheveux blancs qui essaie de poser en équilibre quelques pierres. Le contact devient instantané. Hier un homme accompagné de sa femme pose trois pierres. Enchanté il se relève et me dit: j ai Vu ma vie. Aujourd’hui ce sont deux jeunes l'un après l'autre. Ils se sont pris au jeu. Ils ont élevé 5 ou 6 sentinelles en utilisant toutes les pierres disponibles. En décorant d'un  filet de petits cailloux serpentant entre les sentinelles. Mais le plus important c est le caractère symbolique , méditatif,que révèle l'action de poser l'une sur l'autre ces pierres. A tel point que moi même j ai noirci plusieurs pages évoquant tous les symboles et les liens avec la paix. Un dialogue immédiat s'engage ...